Actualité

D'excellents résultats
et félicitations aux élèves, apprentis et stagiaires.
les taux de réussite

Bac Pro SERVICES AUX PERSONNES ET AUX TERRITOIRES : 25/25 100 %

BAC PRO TECHNICIEN CONSEIL VENTE : 6/9 : 66 %

BEPA SERVICE AUX PERSONNES : 34/36 : 94 %

BEPA CONSEIL VENTE : 5/7 : 71 %

CAP PETITE ENFANCE : 27 :27 / 100 %

CAP ASSISTANT TECHNIQUE EN MILIEUX FAMILIAL ET COLLECTIF : 5/5 : 100 %

CFG : 13/13 : 100 %

DIPLOME NATIONAL DU BREVET : 88,46 %





100 % de réussite ...
.... pour le CAP petite Enfance par VAE

Félicitations aux 5 assistantes maternelles qui ont réussi le CAP petite Enfance par la VAE.

Nous sommes ravis de cette réussite qui est le résultat d'un accompagnement de qualité et d'un énorme travail fourni par les assistantes maternelles.

Nous accompagnons un autre groupe de 5 assistantes maternelles jusqu'en Novembre 2017 pour le CAP Petite Enfance ainsi qu'un groupe de deux salariées pour la préparation du diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants.

N'hésitez pas à nous contacter pour des renseignements concernant l'accompagnement à la VAE.



Bonne route Monsieur Charbonnier !
Jean Yves CHARBONNIER, maire de Saint Galmier, a fêté sa retraite professionnelle au Lycée Jean Monnet



Au Lycée Professionnel Jean Monnet, à quelques jours de ses Portes Ouvertes
[i], une soirée spéciale a été organisée vendredi 17 mars pour fêter le départ à la retraite professionnelle de Jean-Yves Charbonnier.

Arrivé au Lycée en 1986, il a remplacé l’année suivante la Directrice de l’époque, Madame Gassilloud (à la naissance de sa fille). Il a ensuite assuré à la fois un poste d’enseignant d’Histoire-Géographie et d’adjoint chargé, entre autres, de la formation continue.

Il fut d’ailleurs l’artisan fondateur du BAC PRO COMMERCE (qui s’est arrêté depuis) et du CAP PETITE ENFANCE (qui tourne encore à plein aujourd’hui).

Au fil des années, Monsieur Charbonnier est devenu une pièce centrale dans l’équipe de direction comme adjoint mais aussi comme coordonnateur du montage et du suivi des dossiers d’investissement et de travaux.

Lorsqu’il a été élu Maire de Saint-Galmier, Jean-Yves Charbonnier a souhaité réduire son activité professionnelle (en laissant son poste d’enseignant).

 

Il a terminé son activité le lundi 30 janvier dernier. Ce jour là, le hasard a voulu qu’il assure au pied levé le remplacement d’un professeur dans une classe de seconde. Après avoir dit aux jeunes, avec émotion, que c’était son dernier jour de travail, ces derniers l’ont acclamé et applaudi.

 

Vendredi soir, il a été salué et chaleureusement remercié par Thomas Gassilloud (maire de St Symphorien et fils de l’ancienne directrice), par Henri Goujon (Président du CA du Lycée) et enfin par Philippe Francès (Directeur). Jean-Yves Charbonnier a lui aussi effectué quelques salves de remerciements avant de rappeler les jalons marquants de sa carrière… et de nous gratifier d’anecdotes joyeuses ou tristes, mais toujours éloquentes.

 

 « Bon vent, Jean-Yves ! Profitez bien de chaque escale, et revenez à quai quand bon vous semble. Vous serez toujours ici chez vous. » a conclu Philippe Francès. Même si son actuel mandat de maire reste chronophage, nul doute que cette invite ne puisse augurer de futures retrouvailles !



[i] PORTES OUVERTES LYCEE JEAN MONNET 304 bd de la Bardière, St Symphorien/Coise, VENDREDI 24 MARS DE 17H A 20H, PUIS SAMEDI 25 MARS DE 9H A 13H. Renseignements 04.78.48.42.24. ou sur le site www.lycee-jean-monnet.org

 



une belle expérience
pour 4 élèves de Terminale



FORUM DES METIERS
Initiative commune aux Lycées Jean Monnet et Champagnat

Depuis plusieurs années, les établissements Jean Monnet et Champagnat organisaient un forum des métiers dans leurs locaux respectifs. Riches de cette expérience, nous avons décidé de nous associer pour l’édition 2017.

Afin que ce forum soit aussi enrichissant que les précédents pour les jeunes et les professionnels, nous l’organisons dans la continuité des années passées.

L’objectif est de permettre à chaque élève de construire et d’affiner son projet personnel.

Cette année il se déroulera :

LE SAMEDI 11 FEVRIER 2017

De 9h00 à 12h00

Au lycée Champagnat

245 rue André Loste

69590 St Symphorien Sur Coise




REMISE DES DIPLOMES 2017
Cérémonie joyeuse et éclairante de remise des Bac Professionnels
Tous les jeunes (ou presque : certains étaient empêchés) sont venus récupérer des mains du directeur et des enseignants leur diplôme du Bac Pro vendredi 6 janvier dernier.

Lors d'une cérémonie conviviale, les jeunes ont pu se revoir autour d'une galette et d'un verre de l'amitié.

Le chef d'établissement a ténu de manière solennelle à les féliciter pour leur réussite, ainsi que les équipes éducatives qui les ont accompagnés dans ce sens.




100% satisfaits !
CAP PETITE ENFANCE : remise des diplômes

23 stagiaires CAP PETITE ENFANCE se sont vue remettre leur diplôme le vendredi 2 décembre 2016  par Jean Yves Charbonnier, directeur adjoint, accompagné par les formatrices Eliane et Edith.

Une belle réussite avec 100%  de diplômes obtenus et une moyenne générale de 16/20.

Une seule personne est encore à ce jour en recherche d'emploi. 22 sont donc soit en formation auxiliaire de  puériculture, soit en poste dans une crèche, dans une école, un centre de loisirs ou encore une structure de service à la personne où elles valorisent leur BAC SAPAT et leur CAP PE.



HAPPY HALLOWEEN
avec la classe de quatrième




Mardi 22 novembre, avec quelques semaines de retard, les élèves de 4ème ont fêté Halloween.

Les préparatifs avaient commencé la semaine précédente :

·         En informatique, ils ont préparé des invitations pour leurs professeurs et le personnel administratif.

·         En activités de loisirs, ils ont décoré leur salle de classe avec citrouilles, chauves-souris …….

·         En cuisine, ils ont préparé des « chocolate cookies » à partir d’une recette tout en anglais et un cocktail à base de thé et de sirop.

·         En anglais, ils se sont intéressés à l’origine de cette fête et ont appris des poèmes d’halloween.

 

Le jour même, ils nous ont accueillis, pendant leur cours d’anglais, pour nous expliquer l’origine d’Halloween et nous réciter leurs poèmes. Ils nous ont ensuite servi leurs savoureux cookies et leur délicieux cocktail.

 

Une belle réussite et un « HAPPY HALLOWEEN » !



Semaine Bleue
Répondre aux besoins de liens, les élèves s'engagent
Semaine BLEUE et Voyage à Lourdes.
Nos jeunes de Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires impliqués et mobilisés s’engagent en acteurs professionnels.

ARTICLE DU JOURNAL « PRESENCE » de décembre 2016.