Actualité

Les stagiaires CAP PETITE ENFANCE
et la période de Noël !
Noël est la période des gourmandises, en journée professionnelle les stagiaires CAP PETITE ENFANCE ont ce mercredi confectionné  des beaux sablés, bûches excellentes, dinde aux marrons accompagnée de son gratin dauphinois... un vrai festin!

Pendant ce temps, un groupe a présenté une animation "album mis en spectacle" à la crèche de Saint Martin en Haut... les stagiaires ont ensuite pu observer un temps de repas des enfants. En effet, cette crèche organise le repas d'une façon particulière: les enfants de 2-3 ans disposent d'un plateau sur lequel est disposé l'ensemble du repas, chaque enfant se sert selon son appétit ou ses goûts et mange dans l'ordre qu'il souhaite. Ainsi, on remarque que les enfants développent énormément leur autonomie et leur confiance en soi. Une belle expérience professionnelle qui sera reprise en cours CAP PE.

La semaine précédente c'était 2 autres groupes qui proposaient une animation autour des 5 sens aux enfants de la crèche de St Galmier et une animation conte en ombres chinoises à la crèche de St Symphorien sur Coise. Ce partenariat permet aux stagiaires de développer un savoir faire, une bonne posture professionnelle auprès des jeunes enfants et une estime de soi très importante pour leur futur métier

  

L'organisation du voyage à Lourdes
Par une quinzaine d'élèves de seconde Vente et SAPAT

Une quinzaine d élèves de seconde vente et Sapat sont partants pour aller à Lourdes en juin prochain avec le lycée Champagnat .

Ils ont donc profité de l’occasion de la fête du 8 décembre et des animations des commerçants dans les rues de st Symphorien sur Coise pour faire une vente de crêpes .

Pour une première c’était une réussite ! Tout d’abord car nos jeunes étaient très motivés et qu’ils se sont investis dans cette vente de crêpes. Ensuite car ils ont vendu toutes les crêpes qu’ils pouvaient faire et ont arrêté car il n‘y avait plus de pate !

A suivre …

 

Elisabeth Gros

Animatrice en pastorale

 



Un repas pour les anciens du village
Organisé par les brancardiers de Lourdes de St Symphorien sur Coise

 

Jeudi 7 décembre, les brancardiers de Lourdes de St Symphorien sur Coise ont organisé un repas pour les anciens du village.

Des jeunes des lycées Jean Monnet et Champagnat sont partants pour faire le pèlerinage des lycéens à Lourdes en juin 2018 et pour s’investir en tant que brancardier.

Ce repas a donc été l’occasion pour nos jeunes de s’investir et de proposer leurs services. Ils ont donc accueillis les personnes âgées qui arrivaient et pris en charge leurs manteaux en organisant un vestiaire. Chaque personne recevait un ticket avec un numéro afin de lui permettre de récupérer facilement son manteau.

Saluons leur motivation , leur bienveillance ainsi que l’organisation dont ils ont fait preuve !

Bravo à eux !

 

 

Elisabeth Gros pour la pastorale

Aucun texte alternatif disponible.    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et intérieur    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et intérieur



Remises des Diplômes
Le Vendredi 15 décembre

REMISE DES DIPLOMES

Vendredi 15 décembre à 18 H 30, le CDI du Lycée Jean Monnet a connu une effervescence inhabituelle : les lauréats de juin 2017 avaient rendez-vous pour la remise des diplômes.

Le directeur, Monsieur FRANCES, après avoir souhaité la bienvenue, a rappelé que la remise d’un diplôme est un moment clé de la future vie professionnelle.

Tout en partageant les gourmandises préparés par les DIMA et leur formatrice, Madame PERBET, les enseignants, à travers des entretiens avec les lauréats, ont pu constater que la grande majorité des élèves poursuivent leur cursus en préparant des concours, en suivant une formation (infirmière, aide-soignante, auxiliaire de puériculture …) ou en poursuivant en BTS (Vente, ESF, etc). D’autres sont déjà en situation d’emploi.

   



MARIONNETTES et COMPTINES
par les stagiaires du CAP Petite Enfance



Ce vendredi 1er décembre 2017, 7 stagiaires en formation continue CAP PETITE ENFANCE assuraient un temps d'animation à la médiathèque de Saint Symphorien sur Coise devant une classe de moyenne section de l'école maternelle Champagnat.

4 albums ont été mis en scène au travers de décors, marionnettes et comptines. Les 28 enfants présents ont pu participer et écouter les histoires de manière ludique. L'institutrice est repartie avec les albums et un décors sous le bras afin de poursuivre le travail sur ces albums en classe. Un beau partenariat qui fait suite à l'animation présentée l'année dernière dans les locaux de l'école avec "boucle d'or", son raconte tapis et ses dégustations de soupes. Les enfants ont eu grand plaisir à se souvenir de ce moment de partage culinaire!



la remise des diplômes
aux stagiaires du CAP Petite Enfance

Ce vendredi 24 novembre les stagiaires CAP PETITE ENFANCE millésime 2017 se sont vu remettre leur beau diplôme avec 100% de réussite.

De belles retrouvailles qui ont mis en lumière le chemin professionnel de chacune:

- 4 sont en poursuite d'études (1 BAC SAPAT et 3 auxiliaires de puériculture)

- 1 est au chômage

- 17 ont un contrat de travail dans le secteur de la petite enfance (dont 2 CDI)

- 5 ont un contrat de travail dans le domaine du service à la personne en attendant de trouver un travail dans le secteur de la petite enfance ou en préparant un concours.

 

Parmi elles, 7 viennent de passer l'écrit du concours ATSEM et attendent les résultats!

Les sourires en disent long sur le plaisir d'échanger sur le chemin parfois tortueux qu'est celui de la formation professionnelle mais souvent aussi ponctué de belles rencontres!




une journée au service des personnes âgées...
Des lycéens à la rencontre des aînés

Les jeunes du lycée Jean Monnet ont répondu présents à l’invitation du CCAS de St Symphorien-sur-Coise pour une journée aux services des personnes âgées le samedi 14 octobre 2017.

C’est dans une ambiance festive qu’ils ont aidé à la préparation, servi le repas mais aussi accompagné les personnes en fauteuil de l’hôpital à la salle Albert Maurice. Un moment riche en rencontres.

Bravo à eux… Et grand merci !




Marché de gros à Corbas
Une découverte pour les 2de Technicien Vente Conseil
Le Mardi 7 Novembre, les élèves de 2de Technicien Conseil Vente ont découvert le marché de gros situé à Corbas. C’est le premier marché de gros français privé en fruits et en légumes.


     

Voyage à Lourdes
Pour les élèves de Seconde Professionnelle


En mai dernier 3 jeunes de 2de Professionnelle du Lycée Jean Monnet Arnaud, Eunice et Manon sont partis à Lourdes dans le cadre du pèlerinage des Bobs proposé par le diocèse de Lyon.

 

Ce pèlerinage rassemble près de 1000 jeunes des établissements catholiques de l’agglomération lyonnaise et de Roanne.

Chaque équipe de jeune a une couleur de bob qui correspond à l’établissement d’où il vient. Le lycée Jean Monnet part avec le lycée Champagnat et le lycée St Charles de Rillieux La pape.
Les couleurs de notre bob sont bleus et blanc.  C’est magnifique de voir tant de couleurs différentes se rassembler par solidarité et par foi !




Le but de ce voyage est de  se mettre au service des personnes âgées, malades et handicapées.

 

Au programme : brancardage de personnes malades, découverte de la ville de Lourdes, de l’histoire de Sainte Bernadette, visite de la communauté du Cénacolo (structure qui accueille des personnes victimes d’addictions), rencontre avec le cardinal, avec le médecin en chef des cas de miracles etc…

 

 

Un nouveau voyage pour Lourdes en juin 2018 se prépare …Plusieurs élèves de 2nde sont partants !

 

Elisabeth Gros, animatrice en pastorale



Les Petits-Dejeuners
des élèves de Tribale Association

Depuis fin septembre, le Lycée Jean Monnet prend en charge une animation assurée par Tribale Association (l’association des élèves) : un moment convivial autour d’un petit déjeuner (gratuit) les jeudis matins de 8H à 8h20.

C’est dans une ambiance calme, sympathique et détendue et sur fond de musique douce que se vit ce temps. Les élèves sont de plus en plus nombreux à venir se réchauffer autour d’un chocolat chaud, d’un thé, d’un café ou d’un jus de fruits accompagné d’une viennoiserie.