Marché de gros à Corbas
Une découverte pour les 2de Technicien Vente Conseil
Le Mardi 7 Novembre, les élèves de 2de Technicien Conseil Vente ont découvert le marché de gros situé à Corbas. C’est le premier marché de gros français privé en fruits et en légumes.

Voyage à Lourdes
Pour les élèves de Seconde Professionnelle

En mai dernier 3 jeunes de 2de Professionnelle du Lycée Jean Monnet Arnaud, Eunice et Manon sont partis à Lourdes dans le cadre du pèlerinage des Bobs proposé par le diocèse de Lyon.

Ce pèlerinage rassemble près de 1000 jeunes des établissements catholiques de l’agglomération lyonnaise et de Roanne.

Chaque équipe de jeune a une couleur de bob qui correspond à l’établissement d’où il vient. Le lycée Jean Monnet part avec le lycée Champagnat et le lycée St Charles de Rillieux La pape.
Les couleurs de notre bob sont bleus et blanc.  C’est magnifique de voir tant de couleurs différentes se rassembler par solidarité et par foi !

Le but de ce voyage est de  se mettre au service des personnes âgées, malades et handicapées.

Au programme : brancardage de personnes malades, découverte de la ville de Lourdes, de l’histoire de Sainte Bernadette, visite de la communauté du Cénacolo (structure qui accueille des personnes victimes d’addictions), rencontre avec le cardinal, avec le médecin en chef des cas de miracles etc…

Un nouveau voyage pour Lourdes en juin 2018 se prépare …Plusieurs élèves de 2nde sont partants !

Elisabeth Gros, animatrice en pastorale

Les Petits-Dejeuners
des élèves de Tribale Association

Depuis fin septembre, le Lycée Jean Monnet prend en charge une animation assurée par Tribale Association (l’association des élèves) : un moment convivial autour d’un petit déjeuner (gratuit) les jeudis matins de 8H à 8h20.

C’est dans une ambiance calme, sympathique et détendue et sur fond de musique douce que se vit ce temps. Les élèves sont de plus en plus nombreux à venir se réchauffer autour d’un chocolat chaud, d’un thé, d’un café ou d’un jus de fruits accompagné d’une viennoiserie.

Ce moment est un temps de partage et d'échanges.

Ce sont des élèves de 2nde volontaires qui viennent avant 8H pour aider à installer et servir les élèves.
En effet ce temps convivial se déroule au foyer mais l’installation est éphémère. Une fois le temps fini ce sont, de nouveau, des élèves volontaires qui rangent et remettent en place le foyer.

Nous tenons à saluer la motivation de nos jeunes qui sont très volontaires et qui permettent que ce temps puisse exister.

Elisabeth Gros
Animatrice en pastorale

Voyage à Venise
pour tous les élèves de terminales

Les jeunes de Terminales sont revenus d’un voyage d’Etude à Venise. Voici le journal de leur voyage :

Jour 1 : Mardi 17 octobre

Les élèves des classes de terminales ont eu l’opportunité de partir cette semaine pour un voyage scolaire à Venise.

Leur départ était le lundi soir, ils sont arrivés le mardi matin aux alentour 10h. La journée était consacrée à la découverte du cœur de la cité avec la Place et la Basilique Saint Marc, l’extérieur du Campanile ainsi que le Pont des soupirs. Ils ont aussi eu l’occasion de visiter le Palais des Doges et de faire un petit tour en gondolier.

Jour 2 : Mercredi 18 octobre

Aujourd’hui, après un petit-déjeuner copieux à l’hôtel, les élèves sont partis pour une journée d’excursion guidée. Au programme : la découverte de la lagune de Venise avec son histoire. Ils vont ainsi pouvoir découvrir le Mose.

C’est en bateau qu’ils vont visiter les îles de Torcello. Petit arrêt à Burano pour sa magnifique dentelle et à Murano pour les souffleurs de verre.

Jour 3 : Jeudi 19 octobre

Aujourd’hui les élèves partent pour une excursion à Chioggia avec la visite du musée de la Mer. Ils y découvrent alors de nouvelles espèces de poissons. Ils ont même pu voir Olivia, l’impressionnante femelle requin pêchée autour de Chiogga en 2003. Ils continuent leur matinée vers le marché de Chiogga.

L’après-midi ils vont découvrir le centre de Chioggia notamment avec une visite de la cathédrale et avec un parcours pédestre guidé sur la Diga Sottomarina.

Jour 4 : Vendredi 20 octobre

Les élèves participeront à une visite guidée sur le thème des traitements et la récupération des eaux à Venise. Ils y découvriront notamment une explication sur la construction du Mose à l’intérieur de l’ancien arsenal d’où les ingénieurs travaillent pour sa mise en place.

Cet après-midi, ils visiteront leur dernier musée, celui d’histoire naturelle à Venise. Ils auront après un petit temps libre afin d’acheter des souvenirs avant de manger dans un bon restaurant près du pont du Rialto. Leur départ est programmé à 21h, ils voyageront de nuit pour arriver vers 8h30 à l’établissement.

Pour les CAP Petite Enfance

Les stagiaires du CAP Petite Enfance ont, cet après-midi, testé diverses activités manuelles à proposer à des enfants. Elles ont ainsi pu se mettre dans la peau des marmots et redécouvrir des sensations propres à ces activités.